Au coeur de l’organisation du cabinet comptable

En tant qu’expert-comptable, vous accompagnez les chefs d’entreprise ou directeurs financiers à gérer leur trésorerie de façon optimale et trouver le bon équilibre ⚖ entre réserves de liquidités et placements financiers.

La gestion des excédents de trésorerie et des liquidités de vos clients peut être un travail à plein temps. Surtout si l’objectif est d’obtenir le rendement le plus compétitif pour un risque défini 📈. Cette recherche nécessite en effet un investissement important en temps et en énergie 😩. Votre rôle est aussi d'accompagner les dirigeants en quête de solutions de placement, à trouver des meilleurs taux ou conditions de placement pour leur trésorerie excédentaire.

Il existe de nombreux produits bancaires à la disposition de vos clients, mais le profil de risque, la durée de placement et la liquidité de chacun d’entre eux sont différents. Pour les organisations qui ont besoin de liquidités et de protection pour leur trésorerie, les options sont limitées. Dans un environnement de taux historiquement bas, les solutions proposées par leurs banques s’avèrent peu attrayantes.

Avoir recours à un courtier spécialisé en placement de trésorerie permet à vos clients d’accéder à un portefeuille complet de solutions et d’obtenir des taux négociés.

Etat des lieux avec vos clients

Après avoir réinvesti dans leur société, acheté des équipements et souscrit à un logiciel en mode SaaS. Après avoir renforcé leur budget marketing et s’être formés sur les dernières régulations. Après avoir mis de côté des réserves non rémunératrices disponibles de façon immédiate, soldé des dettes encombrantes et acheté un portefeuille clients concurrents. Le travail n’est pas terminé pour vos clients 💪.

Il leur faut maintenant gérer leur excédent de trésorerie, et ce n’est pas une mince affaire. C’est peut-être le moment de faire le point avec eux sur leurs objectifs financiers et les stratégies de placements associées. Votre lien privilégié avec eux en tant qu’expert-comptable sera la base d’un conseil avisé de votre part sur les possibilités qui s’offrent à eux en termes de placements de trésorerie 💰. Ils vous en seront d’autant plus reconnaissant.

Perspective des taux

Le temps où l’on pouvait placer son capital sans risque à des taux allant de 2% à 5% est bien révolu. L’avenir proche ne donne pas lieu de se réjouir non plus.

Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil sur l’évolution du rendement des bons du Trésor à 10 ans. Cet indicateur donne en général un bon repère sur les taux actuels distribués par les banques et assureurs. Il sert également de référence aux taux de crédits immobiliers.

courtage expertise comptable

Source Investing.com

Nous remarquons tout d’abord la descente inexorable du taux 10 ans depuis la fin des années 1980 📉. Nous pouvons aussi distinguer quatre phases majeures. La première concerne la période pré-1995 où les taux planaient au-dessus des 8%. Ils ont ensuite subi une forte baisse pendant trois ans pour s’établir à 4% en 1998. Ce niveau moyen restera inchangé jusqu’en 2011, oscillant globalement entre 3% et 5%. C’est la troisième phase. Le taux 10 ans a repris alors sa tendance baissière jusqu’à atteindre 0%. Depuis l’été 2019 il est en territoire négatif.

Cette baisse généralisée se répercute sur le niveau de rémunération des produits de placement qui peinent aujourd’hui à dépasser les 1%. Les alternatives aux livrets non rémunérateurs sont pourtant bel et bien présentes sur le marché pour dynamiser des liquidités dormantes !

Les solutions pour votre client

Dans ce contexte, il est impératif de trouver des solutions pouvant faire fructifier l’excédent de trésorerie de vos clients, et cela tout en maîtrisant le niveau de risque.

Il existe des placements adaptés à leurs besoins en termes de rendements, de sécurité 🔒, de liquidité et d’horizons d’investissement. Les marchés sous-jacents peuvent être monétaires et obligataires mais aussi basés sur les actions, l’immobilier ou encore des produits structurés.

En se faisant accompagner par Pandat Finance, vos clients peuvent accéder à une gamme de produits qui répond à des objectifs de placement spécifiques. Nous pouvons distinguer deux grandes catégories de produits :

  • Ceux au capital garanti : compte à terme, compte courant rémunéré, contrat de capitalisation (fonds euros) ;
  • Ceux au capital non garanti : contrat de capitalisation (Unités de Compte), SCPI, OPCI, produits structurés.

Pour des besoins précis, adaptés aux objectifs de vos clients, l’investissement sur mesure constitue enfin une solution indéniable. Votre expert Pandat Finance construit un produit répondant à une problématique précise, avec des critères modulables comme la protection du capital, le risque, le moteur de performance, le taux de rendement, la devise et la maturité.

Pour une vue d’ensemble, comparez en un clin d'œil les solutions de placements et les produits associés dans le Guide des meilleurs placements de Pandat Finance.📕

Pourquoi Pandat Finance ?

pandat finance courtage

Faire appel à un courtier comme Pandat Finance comporte de nombreux avantages. Outre la veille concurrentielle qu’il maintient, son large réseau de partenaires lui permet de proposer à vos clients les meilleurs taux du marché, en moyenne 20% supérieurs aux taux proposés directement par les banques. Il trouve pour vos clients les offres les plus pertinentes grâce à un accès à plus de 80 établissements reconnus et fiables 🤝.

De plus, la force de Pandat Finance réside dans l’accompagnement et la mise en place des solutions. C’est un gain de temps et d’énergie indéniable pour vos clients qui seront accompagnés par des experts financiers professionnels et réactifs 😌.

Enfin, le service demeure gratuit et sans engagement. Toutes ces conditions avantageuses feront de Pandat Finance le partenaire de choix pour optimiser leurs placements de trésorerie.