Au coeur de l’organisation du cabinet comptable

La donnée un élément précieux

Depuis bien longtemps, la donnée représente la garantie de l’information réelle, elle est donc très importante 💎. C’est pourquoi l’Homme a voulu la matérialiser physiquement pour la stocker afin de la garder en mémoire et la protéger. En un sens, c’est grâce à elle que nous avons aujourd’hui une trace de l’histoire.

Dans le secteur de l’expertise comptable, et dans tant d’autres secteurs, cette matérialisation a donc commencé sur du papier. 📄 Cependant, avec tous ces classeurs et ces dossiers débordant de documents, le risque de perte de l’information restait important. De plus, entre la collecte de documents qui se faisait par la poste, le tri des documents déposés dans de belles boîtes à chaussures par les clients, ou encore leur classement dans les dossiers, le temps accordé à la gestion de la donnée prenait davantage le pas sur les missions à forte valeur ajoutée 🤯.

gestion de documents

De la matérialisation à la numérisation

Avec l'arrivée de l'informatique, nous sommes passés de la matérialisation à la numérisation, sans pour autant perdre la donnée, bien au contraire ! 🚀 Cela a notamment permis de simplifier les traitements.

En premier lieu, avec cette numérisation, les cabinets se sont équipés de scanners, et ont pu commencer à stocker dans des disques durs. Puis avec internet, les échanges sont passés du courrier postal à l’envoi de mail, etc. Cependant, cela n’a pas eu que du bon. De nouvelles problématiques sont apparues avec des capacités de stockage limitées et des risques de piratage. 🏴‍☠️. Cela n’a pas beaucoup amélioré les temps d’échanges de la donnée : encore trop longs. Nous le savons bien : la collecte de la donnée est l’étape la plus chronophage et fastidieuse dans un cabinet d'expertise comptable.

gestion de la donnee

L’arrivée du cloud a révolutionné ce mode de fonctionnement. Le partage des documents devient alors d’autant plus simple même si l’utilisation des emails 📧 reste importante. De plus, la capacité de stockage peut sans cesse être augmentée ! Il n'y a plus besoin de gérer les sauvegardes, la sécurité et l'accessibilité à la donnée sont accrues.

Cependant, face au RGPD et autres réglementations plus spécifiques à la profession, tous les outils du cloud ne sont pas forcément conformes, et, bien que plus sécurisés, la donnée reste piratable. Le cloud a néanmoins ouvert la porte à de nouvelles solutions bien plus adaptées à la profession : c’est le cas de la GED (ou Gestion Electronique de Document) en mode SaaS.

Parmi ces solutions de GED en mode Saas, certaines sont entièrement dédiées à la profession, d’autres plus généralistes. Cet outil, disponible en tout temps ⌚ et à n’importe quel endroit 🌍 au simple moyen d’une connexion internet, devient alors indispensable pour une organisation du cabinet optimisée...

Dans ce livre blanc, vous comprendrez l’intérêt de la GED pour les cabinets d’expertise comptable ainsi que pour la gestion de la donnée en général. Nous ferons un tour d’horizon très détaillé de ce qui existe aujourd’hui en termes de produits et de fonctionnalités. Vous aurez également un aperçu du futur et de ce qu’il adviendra de la gestion de la donnée (sécurisation, automatisation des flux) selon la vision des nouveaux éditeurs de la profession.


Pour lire la suite et entrer dans le coeur du sujet, téléchargez le livre blanc ici :

La GED, un outil incontournable pour les experts-comptables
GED expert-comptable : téléchargez notre livre blanc et découvrez tout ce que vous devez savoir sur les outils de GED avant d’opter pour l’un d’entre eux.

A lire sur le sujet :

Pourquoi recourir à une GED ?

Les critères d'évaluation pour choisir sa GED expert-comptable

La GED collaborative : un moyen d'optimiser l'organisation du cabinet ?

GED expert-comptable : la GED polymorphe, un atout pour votre cabinet

Experts-comptables : Quelle GED pour mon cabinet ?